CATALOGUE, DOCUMENTAIRE : 4 épisodes
Catégorie : Société – Sous catégorie : True Crime
Titre : LA MECANIQUE DU CRIME
Réalisation : Matthias Desmarres, Arnaud Dufeys, Anne-Catherine Croufer, Sylvie Chevalier
Production : TRIANGLE 7
Durée : 4 x 52′
Livraison : 2024
Langue : Français
Version (s) disponible (s) : VF & VI
Droits disponibles : Canada Franco
Primo diffuseur : RTBF
Vente : Planète + Canada
Download English version
Ep 1 : j'ai tué mes enfants
Le 28 février 2007 à Nivelles, Geneviève Lhermitte, une mère de famille, tue ses cinq enfants (3 à 14 ans) en les égorgeant avec un couteau, dans la maison familiale. Elle tente ensuite de se suicider, mais elle échoue. Son mari, Bouchaïb Moqadem est absent. Il est au Maroc depuis un mois. En décembre 2008, le procès s’ouvre à la Cour d’assises du Brabant wallon à Nivelles. Le jury populaire a tranché : Geneviève Lhermitte est condamnée à la prison à la perpétuité. Après 12 années passées en prison et plusieurs tentatives de suicide, Geneviève Lhermitte est libérée sous conditions. Elle est admise en centre psychiatrique, mais elle n’arrive plus à vivre sans ses enfants. Elle obtient l’euthanasie pour souffrances psychologiques sans espoir de guérison possible.
Ep 2 : 5 femmes jetées en pâture
En mars 1997, un policier découvre à Cuesmes un chat jouant avec ce qui ressemble étrangement à une main humaine. La police n’en a pas terminé ; les macabres découvertes vont se succéder au cœur de Mons. Au total, ce sont les restes humains de cinq femmes découpées en morceaux et abandonnées dans des sacs poubelles que les enquêteurs vont découvrir. Des membres de femmes dispersés comme de vulgaires déchets. Le cold case du dépeceur de Mons reste à ce jour l’une des plus grosses affaires belges non élucidées.
Ep 3 : Pour que cela n'arrive plus
Le 13 décembre 2011, Place Saint-Lambert, six personnes allaient trouver la mort et 125 autres être grièvement blessées . En plein cœur de la ville, en quelques secondes, un homme bien connu de la justice, Nordine Amrani, sème le chaos et la terreur en plein marché de Noël en lançant des grenades et en tirant sur la foule avant de se suicider. Cet homme était en liberté conditionnelle mais avait réussi à se réarmer et à passer sous tous les radars. Depuis des années, les proches des victimes décédées se battent pour obtenir justice car pour eux, l’Etat est coupable…
Ep 4 : je n'ai tué personne
Le 17 juin 2007, trois membres de la famille Storme sont retrouvés assassinés dans leur magasin à Bruxelles. Seul survivant, Léopold, 19 ans, affirme être absent, mais ses incohérences troublent les enquêteurs. Son comportement déroutant, entre froideur et fragilité, divise : manipulation ou détresse psychique ? Jugé pour double parricide et assassinat, il est condamné à 26 ans de prison sans jamais avoir avouer. Libéré sous conditions en 2017, il nie toujours les faits qui lui sont reprochés.




