CATALOGUE, DOCUMENTAIRE : 60′

Catégorie : Société – Sous catégorie : Protection des espèces

Journée mondiale des singes est célébrée le 14 Décembre


Titre : Les lisières de la forêt
Réalisation : Gaspard Renault
Production : SHARING PRODUCTIONS
Durée : 60′
Livraison : 2025
Langue : Espagnol
Version (s) disponible (s) : VO sous-titrée anglais et français
Droits disponibles : Monde sauf droits USHUAIA TV ( diffusion USHUAIA en Mars 2026 )

Territoires non disponibles jusqu’en Décembre 2026 : France, DROM COM POM TOM, Andorre, Monaco

Territoires disponibles en non exclu : Belgique, Luxembourg, Suisse, Liban, Afrique

Download English version


Synopsis :


Film Under the patronage of The Jane Goodall Institute 

PITCH

Alors qu’un chantier d’autoroute l’oblige à relocaliser le refuge pour primates où il a grandi, un jeune bolivien s’interroge sur son choix de vie : répondre aux sirènes d’une vie urbaine et cosmopolite, ou embrasser pleinement son engagement pour la protection des singes et de la forêt tropicale.

RÉSUMÉ

À 25 ans, Rusber est à un nouveau carrefour de sa vie. D’orphelin et enfant des rues, il est devenu un membre indispensable d’un petit refuge pour primates en Bolivie, où Nena, une figure locale de la protection de la nature, l’a adopté lorsqu’il avait huit ans. C’est là qu’il s’est construit, parmi les singes, les appelant volontiers ses frères et sœurs.

Mais devant le refuge, ce qui n’était encore qu’une route à deux voies est en passe de se transformer en véritable autoroute. Alors, pour échapper à l’effervescence urbaine qui menace la tranquillité des animaux, Nena a pris la décision de déménager à l’autre bout du pays, où une terre nouvelle et prometteuse les attend.

Tandis qu’il aide au déménagement de la seule famille qu’il n’a jamais vraiment connue, Rusber tente de finir sa dernière année d’études vétérinaires, pour obtenir enfin son diplôme et pouvoir partir voyager, comme les volontaires du refuge et sa petite amie en France. Mais en ville, de vieilles connaissances le confrontent à la réalité économique bolivienne et à des visions du métier de vétérinaire en opposition totale avec ses convictions. Surtout, les feux de forêt qui ravagent le pays et la fatigue de Nena face à l’histoire qui se répète lui rappellent l’urgence et la nécessité de sa préparation à reprendre son flambeau.

Alors entre la délocalisation du refuge et la fin de ses études, sa loyauté envers Nena et ses rêves d’ailleurs, c’est avec tout ce qui pave son chemin vers l’âge adulte que Rusber va devoir trouver la mesure de son engagement pour les singes et la forêt tropicale. 


Trailer : https://vimeo.com/945840914